Assister un Maître d’Ouvrage c’est l’aider à se fixer des objectifs, à comprendre les situations qu’il rencontre, c’est l’aider à trouver des solutions, c’est l’aider à décider, c’est l’accompagner pour passer des caps et c’est se réjouir avec lui des succès qu’il a obtenus.
L’acte de construire et de s’engager dans la transition énergétique sont des actions qui peuvent paraître lourdes à porter pour le profane car la réglementation se renouvelle constamment ; elle est toujours plus exigeante en termes de résultat à obtenir. Des nouveaux standards ou labels apparaissent. Les facilitations financières (subventions ou défiscalisation) évoluent d’une année à l’autre.
En parallèle, la motivation de faire bien, de faire mieux, existe chez le mandant et elle doit être nourrie ; la sensibilité au développement durable est là.
Dans ce contexte, la valeur ajoutée de l’assistant du Maître d’Ouvrage va être l’adaptabilité au contexte (le but du projet, les objectifs fixés par l’entité qui investit et la personnalité son représentant), la compréhension rapide des enjeux stratégiques et une restitution formulée simplement. Ce travail initial garantit une appropriation aisée par le décideur et la mise en place d’un rapport de confiance pérenne entre lui-même et son conseiller.
Le conseiller aide son mandant à observer le projet avec la bonne granulométrie au bon moment, à prendre de l’altitude lorsque cela est nécessaire ou à se focaliser sur un détail incontournable.
L’assistant du Maître d’Ouvrage formule les questions à poser aux spécialistes, traduit en langage commun le langage trop spécialisé, rassure, prépare les outils d’aide à la décision, anticipe les effets collatéraux, freine la précipitation, encourage la prise de décision.
Il murmure à l’oreille du décideur lequel, ayant compris le poids et les conséquences de ses prises de position, peut s’engager sereinement sur le chemin inconnu et contribuer au succès de la compagnie qu’il représente.