Le contrôle des coûts des installations techniques fait partie intégrante d’un mandat type pour un assistant technique à Maître d’Ouvrage. C’est pourquoi, nous avons accepté avec plaisir d’accompagner Irbis Consulting dans le contrôle des coûts liés au nouveau siège mondial du CIO à Lausanne. Nous sommes intervenus depuis l’été 2018.
La mission a été mise sur pied car des dépassements importants avaient été constatés sur le lot de ventilation et une analyse était demandée pour en définir l’origine. Dans ce contexte, deux sources sont généralement à l’origine d’un dépassement soit :
- Un projet insuffisamment prêt lors de la sa mise en soumission
- Un projet fondamentalement différent entre la mise en soumission et la réalisation sur le chantier.
Dans notre cas, c’est bien la première situation qui s’est produite. Dès le début de la mission, nous avons constaté une anomalie en termes d’ordre de grandeur de la valeur du lot de ventilation en regard de la valeur totale des travaux de construction. L’expérience montre en effet que les lots techniques se situent en pourcentage dans des fourchettes relativement constantes en fonction des types de bâtiments. Là, la valeur des travaux de ventilation était manifestement trop basse. Compte tenu de la préparation insuffisante, admise par tous, il aurait été de bon ton de recommander au Maître de l’Ouvrage de prévoir une provision pour couvrir les incertitudes. Cela n’a malheureusement pas été le cas.
Passé ce premier constat, nous avons trié chaque devis pour éclairer sur les causes des plus-values et nous avons identifié 3 catégories :
- Un changement de décision du Maître de l’Ouvrage
- Un oubli de l’ingénieur
- Une variante technique apportant de la sur qualité, non demandée par le Maître de l’Ouvrage.
Le dernier travail a consisté à vérifier les prix unitaires de base du marché et les quantités offertes. L’analyse soignée et minutieuse de toute la documentation mise à disposition a permis d’opérer des corrections de prix non négligeables en faveur du Maître de l’Ouvrage.
Car au final, que le Maître d’Ouvrage dispose de moyens importants ou pas, il nous importe que le prix final soit au plus juste de la valeur du marché, ni trop ni trop peu…
Irbis Consulting et le CIO se sont réjouis de la qualité de notre travail et des précisions apportées. Cette première mission en a déclenché des suivantes.
Un grand merci pour cette reconnaissance et cette collaboration.