Après plus de 25 ans d’activités dans différents bureaux d’ingénieurs-conseils de l’arc lémanique, Ricardo Munoz, ingénieur énergéticien REG B, décide en 2015 de se concentrer sur l’assistance technique à Maître d’Ouvrage et fonde sa propre entreprise MuMaConseils Sàrl.

En février 2019, il devient maire de Collex-Bossy, commune genevoise rurale de 1’700 habitants.

Ses deux activités lui permettent de faire un lien entre ses compétences professionnelles et les besoins d’une collectivité qui se trouve dans l’obligation de définir ses objectifs en termes de transition écologique, en particulier depuis la déclaration d’urgence climatique prononcée par le gouvernement genevois le 4 décembre 2019.

Grâce son mandat de magistrat, il est élu en avril 2020 au conseil d’administrations des Services Industriels de Genève (SIG), en tant que représentant des communes de la rive droite.

Il représente la fondation des architectes et ingénieurs genevois (FAI) à la commission consultative des fonds pour le développement des énergies renouvelables et les économies d’énergie (CCFDEREE).

Il est membre de l’association genevoise des ingénieurs (AGI), de la société suisse des ingénieurs-conseils (SICC) et de l’association pour l’utilisation rationnelle de l’énergie des eaux usées, des déchets, de la chaleur à distance et de l’eau potable (Infrawatt).

Il est expert accrédité pour PEIK (plateforme des PME pour l’efficacité énergétique de Suisse Energie), expert accrédité pour le calcul de l’indice de dépense de chaleur (IDC) à Genève et il a été membre du groupe de travail « Révolution numérique » de l’AGI qui observe comment vont évoluer les métiers de l’ingénierie avec l’arrivée du BIM (Building Information Modeling).

Depuis plus de 20 ans, il est membre du jury international du salon international des inventions de Genève « Geneva inventions » dans la catégorie énergie et développement durable.

Polyglotte et mobile, il peut vous accompagner et vous conseiller à la fois dans des projets locaux, nationaux ou internationaux en français, en allemand, en anglais ou en espagnol.